lundi 25 mars 2013

Chronique n°16 : Si c'était à refaire

  Présentation de l'éditeur 

 

 " Andrew Stillman, grand reporter au New York Times, vient de se marier. Le 9 juillet 2012 au matin, il court le long de l’Hudson River quand il est soudainement agressé. Une douleur fulgurante lui transperce le dos, il s’effondre dans une mare de sang.

Andrew reprend connaissance le 7 mai 2012… Deux mois plus tôt, deux mois avant son mariage.
A compté de cette minute, il a soixante jours pour découvrir son assassin, soixante jours pour déjouer le destin.
De New York à Buenos Aire, il est précipité dans un engrenage vertigineux. Une course contre la montre, entre suspense et passion, jusqu’au dénouement… à couper le souffle."

 Infos pratiques !
  • 422 pages !
  • Editeur : ROBERT LAFFONT
  • Langue : Français
  • Lu en : 10 jours
  • Ma note : 6,5/10
Ma chronique !

Alors "Si c'était à refaire" est ma première lecture de Marc Levy !! J'entendais beaucoup parler de cet auteur, et puis il faut dire que ces nombreux livres ne passent pas inaperçus dans les rayons du magasin... Jusque maintenant, je n'avais pas été attirée par ces histoires. Je me disais que ce n'était pas ce que j'avais l'habitude de lire, j'avais peur que ce soit un genre d'écriture qui ne m'attire pas. Et puis, mon copain a acheté ce roman...et je me suis dis oh et pourquoi pas !!

Finalement, le résumé me tilt et je me dis que cette histoire peut être intéressante ! Bon au départ, on fait surtout connaissance avec Andrew, qui est un grand journaliste plutôt bien réputé.  J'ai mis un petit moment à bien entrer dans l'histoire. La résumé parle d'une agression qui va tuer Andrew...ce qui était le moment que j'attendais avec impatience ! Les premiers chapitres nous décrivent surtout la vie d'Andrew, sa vie, son métier, ses rencontres, ses amis. Au départ, le personnage d'Andrew m'agaçait un peu...il prenait beaucoup de décisions sur un coup de tête, ce qui m'horripilait un peu.

Et puis finalement...C'est à partir du moment où Andrew s'est fait tuer, et où, soudainement celui-ci réapparait quelques mois plus tôt. C'est surtout à partir de cet instant que j'ai eu du mal à lâcher le livre, et que les pages défilaient rapidement.

L'auteur a parfaitement su retranscrire la panique et l'angoisse d'Andrew qui ne comprend pas ce qui lui arrive !! J'arrivais parfaitement à me mettre à sa place et a imaginer dans quel état de panique je serais si une telle chose m'arrivait. J'ai finalement commencé a apprécier le personnage que j'ai trouvé très courageux et combattant. 

Puis Andrew comprend quel rôle il va devoir jouer. Trouver son agresseur et empêcher sa mort future ! Je dois dire que c'était très frustrant, dans le sens ou je n'arrivais pas à imaginer qui était le coupable. Tout le monde est passé suspect dans mon esprit, ce qui était plutôt déroutant. L'auteur savait faire planer le doute sur tout les personnages du livre...Que ce soit la patronne d'Andrew, son collègue jaloux, son meilleur ami, et même sa propre femme. De plus, Andrew étant plongé dans une enquête très importante en Argentine sur un trafic d'enfants, qui risque de dévoiler les responsables de ce drame, sa liste d'ennemis est donc très longue !

Et puis plus on tourne les pages, plus on comprend que le moment fatidique approche... Andrew sera-t-il capable d'éviter à nouveau sa propre mort ? Il y a pas mal d'actions finalement et quelques rebondissements. Plus on approche de la fin, plus on découvre des choses sur certains personnages assez surprenants. On fait les liens, on  est surpris.

Petit bémol, la fin qui je dois dire m'a quelque peu déroutée. Je pensais qu'il y avait une suite mais il semble que non. C'est...comme si cette fin n'en était pas une. On se pose finalement encore des questions sur le devenir des personnages, enfin je ne voudrais pas trop en dire, mais ce n'était pas clair ! C'est ce qui m'a grandement frustrée, ce pourquoi j'ai mis la note de 6/10 !

Mais ça n'en reste pas moins une histoire prenante, bien rythmée, et qui m'a fait découvrir le grand Marc Levy.


8 commentaires:

  1. Je n'ai pas lu énormément de Marc Levy mais celui là n'était pas celui qui me tentait le plus :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que je lise d'autres Marc Levy pour voir ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai à lire. J'aime bien Levy, il a son genre bien à lui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ce que j'ai pu remarquer ! :)

      Supprimer
  3. Je l'ai dans ma PAL ... et j'ai hâte de le lire. Mais j'avoue que ce que tu dis me refroidi un peu ^^ Je n'aime pas refermer un livre en me posant encore plein de questions ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais tu sais c'est mon ressenti ! Peut être qu'a toi ça ne te donnera pas la même impression ;)

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais lu de Marc Levy et je ne sais pas trop si ça pourrait me plaire ou non. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'osais pas de trop au départ, je me suis laissé tenter, et j'ai finalement passé un bon moment dans cette lecture :)

      Supprimer