jeudi 28 mars 2013

Chronique n°17 : KALEB

 
Résumé !

C’est si bon d’être mauvais…

" À 19 ans, Kaleb Helgusson se découvre empathe : il se connecte à vos émotions pour vous manipuler. Il vous connaît mieux que vous-mêmes. Et cela le rend irrésistible. Terriblement dangereux. Par ce qu’on ne peut s’empêcher de l’aimer. À la folie. À la mort.
 
Sachez que ce qu’il vous fera, il n’en sera pas désolé. Ce don qu’il tient d’une lignée islandaise millénaire le grise. Même traqué comme une bête, il en veut toujours plus. Jusqu’au jour ou sa propre puissance le dépasse et ou tout bascule… Mais que peut-on contre le volcan qui vient de se réveiller ? "

"Déconseillé aux âmes sensibles et aux moins de 15 ans." 
 
Infos pratiques :
 
Genre : Fantastique 
Public : Jeunes-adultes
Nombre de pages : 442 pages
Editions : Robert Laffont
Collection R
Ma note : 8/10
 
Ma chronique ! 

Encore un livre dont je suis tombée sous le charme ! Et pourtant, c'est une grosse surprise car ce n'est pas un livre qui m'attirait spécialement. J'étais partis pour acheter un autre bouquin...et mon regard s'est posé sur Kaleb. Je l'ai pris dans mes mains, j'ai lu le résumé, j'ai reposer l'autre livre pour repartir avec celui là ! Avec cette petite crainte de m'être trompée.
 
Pourtant, beaucoup d'avis positifs sur ce livre qui n'est pas ordinaire. Oui car d'après le résumé, le personnage principal semble être prit par le mal, dépourvu de pitié et de gentillesse. Moi qui aime les mauvais garçons, alors pourquoi pas ?
 
Ce livre m'a chamboulée. Au départ j'ai eu quelques difficultés à me plonger dedans. Mais ça n'a vraiment pas durée. J'ai réellement accroché a Kaleb. Je me suis rapidement attachée à ce jeune homme âgé de 19 ans, qui démontre une violence impressionnante envers les autres, mais qui ne comprends pas ce qui lui arrive. Kaleb sait bien que quelque chose cloche chez lui, il n'arrive plus a se maitriser et ses émotions lui jouent des tours. Il se surprend a tabasser des gens de son lycée pour des broutilles, devient incontrôlable. 
 
Son père aussi ne le reconnait plus, son fils grandit trop vite et devient un homme qu'il n'arrive plus à contrôler. 
 
J'ai tout d'abord eu pitié de lui. Grâce au résumé, je savais que c'était tout simplement le don de Kaleb qui était entrain de se développer et qui le rendais comme cela. Et je me doutais que ça allait finir par dégénérer. Finalement, Kaleb comprend vite qu'il est un Empathe. Capable de capter les émotions et d'en faire les siennes. Capable même de manipuler les ressentis des gens. Ce don peut être une arme destructrice.
 
On découvre aussi une organisation, les Sentinelles, qui eux ont comme mission de maitriser les gens comme Kaleb. Le colonel Bergson dirige l'équipe. C'est un homme plein de haine, sans coeur et qui n'hésite pas à utiliser des moyens de torture pour obtenir ce qu'il veut. Kaleb sera vite traqué. 
 
Certaines scènes, certains passages du livre sont assez difficile à lire... je comprends mieux le fait que ce livre soit déconseillé aux ames sensibles. 
 
Kaleb apprend très vite à développer son don, mais il sait qu'il est poursuivi et qu'on veut le maitriser. Il se méfie alors très vite de tout. Il est partagé entre apprendre à maitriser et décupler son empathie et prendre un mauvais chemin ou il se perdra lui même, ou bien tout refouler. 
 
Le jeune garçon va faire des choses affreuse...Si j'ai adoré son personnage, je l'ai aussi detesté. Il répend le mal autour de lui, fait sourffrir les gens. Certains en verrons les conséquences.
 
Il y a beaucoup d'autres personnages dont on ne sait s'ils sont du bon ou du mauvais côté. Difficile de savoir qui est avec Kaleb, qui est avec les Sentinelles. Il y a son drogué de voisin de pallier et amis, les personnes avec qui Kaleb communique sur internet, ses conquêtes...
 
Autre personnage que j'ai beaucoup aimée aussi c'est le père de Kaleb. Il m'a touché, il est complètement paumé vis à vis de son fils et leur relation est bien complexe. Je suis très curieuse de voir comment cela va évoluer dans la suite...
 
Enfin, le style d'écriture est accrocheur, prenant, j'ai appréciée. Il y a de bons rebondissement, surtout vers la fin.
 
Je viens de recevoir le deuxième tome que je vais lire immédiatement. Car vu comment l'histoire ce termine, j'ai l'impression que Kaleb sera une bombe à retardement dans la suite, et ça m'intrigue beaucoup !!  

8 commentaires:

  1. Tu verras, le tome 2 est encore mieux :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayé je l'ai commencé...piou ! Les pages défilent déjà à toute vitesse :)

      Supprimer
  2. C'est un livre qui me tente beaucoup !!!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'intrigue et me tente fortement. Faudrait que je le découvre ! Bonne lecture avec le tome 2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai déjà bientôt terminé, hélas !

      Supprimer
  4. Je vois que tu as beaucoup aimé. Il me tentait au début mais j'ai vu beaucoup d'avis plus ou moins négatifs du coup je ne sais pas trop si je le lirai ou non... A voir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moins c'était l'inverse j'avais lu pas mal d'avis positifs ;)

      Supprimer