jeudi 6 décembre 2012

Chronique n°3 : Sous le signe du scorpion


Sous le signe du scorpion de Maggie Stiefvater

Résumé de l'éditeur :

" Certains concourent pour gagner, d’autres pour survivre. » Chaque année au mois de novembre se déroulent les courses du Scorpion. Les cavaliers doivent tenir le plus longtemps possible sur leurs dangereuses montures, des chevaux de mer cannibales. Assez longtemps pour avoir une chance d’atteindre la ligne d’arrivée… et survivre. Sean Kendrick, 19 ans, tente de nouveau sa chance cette année, bien décidé à arriver le premier. Puck Connolly, quant à elle, n’aurait jamais imaginé participer un jour à la course. Mais le sort en a décidé autrement, et elle se retrouve malgré elle propulsée dans la course, à laquelle aucune autre femme n’avait encore participé. L’enjeu est grand pour ces deux adversaires que tout oppose sauf leur désir commun de remporter le plus grand des prix : la vie. "

Infos pratiques :

Nombre de pages : 480 pages chez Black Moon
Langue : Français
Lus en : 1 semaine
Note : 7/10

Ma chronique :

Ce livre...c'est le livre qui m'a transportée pendant mes vacances d'été au bord de la mer. Et le contexte était bien adapté ! En effet, l'histoire ce déroule sur une île, l'île de Thisby qui m'a autant fait rêver, qu'effrayer.

En effet, cette île est mêlée à une mythologie mise en place par l'auteur auquel j'ai totalement accrochée. Les Capaill uisce, de magnifiques chevaux fascinants sont rejetés par la mer et atteignent les côtes de l'île pour parfois s'en prendre aux humains qui se font attaquer voire dévorer. J'ai été subjuguée par ces chevaux...l'auteur nous les présentes comme étant des animaux magnifiques, forts et très rapides, mais ça n'en reste pas moins des monstres... 

Certains cavaliers tentent de les dresser, car en effet il est intéressant d'avoir un Capaill uisce pour la course du Scorpion organisée chaque année. C'est la cas de Sean Kendrick, déjà sortis vainqueur plusieurs fois de cette course grâce à son Capaill : Corr. Leur relation à tout les deux est incroyable ! Je suis vraiment tombée sous le charme, on ne peut qu'être conquis par ce qu'ils dégagent.

Sean ne vit que pour Corr, et il voue une totale confiance à son cheval des mers. Ce jeune garçon semble tellement seul, ne vivant que pour son cheval, un peu renfermé et mystérieux. Il m'a beaucoup touchée. C'est un peu "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux", il connait les chevaux mieux que tout le monde, ce qui explique qu'il ait déjà remporté la course plusieurs fois. Corr... Maggie nous décrit tellement bien cet animal, que lorsque j'allais nager dans la mer (vous n'avez pas oublié que je l'ai lu en vacance au bord de la mer!) je l'imaginais sortir des eaux !

Et puis il y a Puck, attendrissante, battante et que j'ai dans un sens admirée pour son courage. Elle décide de se lancer dans la course pour sauver sa famille en quelque sorte, sa maison, ce qui lui a de plus chère. Elle décide de faire la course avec Dove, sa jument. Peu de personnes vont croire en elle car Puck est une fille, et sa jument semble ne pas faire le poids...

La course permet de remporter une forte somme d'argent, mais des gens y perdent la vie. C'est une course dévastatrice. J'ai beaucoup aimée ce concept. Je pensais que la course serait prédominante dans l'histoire, mais enfaite elle n'arrive que dans les dernières pages, mais ça ne m'a pas gênée. Quand on arrive à ce moment de l'histoire, il est extrêmement difficile de savoir qui l'emportera, qui va perdre la vie. Surtout que les liens se sont resserrés entre Sean et Puck, mais il n'y a un seul gagnant pour cette course...on se demande alors si les sentiments vont s'en mêler. Mais je n'en dirais pas plus pour ne pas vous spoiler.

Enfaite, il n'y a pas énormément d'action dans ce livre, mais ce n'est en aucun cas dérangeant car l'auteur arrive tout de même à nous tenir en haleine avec l'histoire des Capaill uisce, la relation qui se crée lentement entre Sean et Puck et les préparatifs pour la course.

L'histoire d'amour entre Puck et Sean n'arrive pas genre BAM ! Coup de foudre. Les sentiments viennent lentement, c'est de plus en plus ambiguë, mais l'histoire ne tourne pas qu'autour de cela.

Bref, un lire que je vous conseil fortement de lire !
C'est magnifiquement écrit, très fluide, prenant, on a du mal a refermer le livre une fois qu'on l'a ouvert ! 

4 commentaires:

  1. Il est dans ma wishlist depuis un bon moment et ton avis rejoint a peu prés les autres. J’espère pouvoir le lire bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je te le conseil ! Lis le cet été, au bord de la mer ;)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé aussi, tellement que ça en a été un coup de coeur. Dès que j'y repense, je me vois encore sur cette plage, l'ambiance est vraiment unique, sauvage et si douce. De plus, les personnages comme l'histoire sont très bien construits et la plume est très belle. J'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément ! Ce livre m'a vraiment fait passer de bons moments, je comprend que ça ait été pour toi un coup de cœur. D’ailleurs...c'est grâce à toi que je l'ai lue... Et oui, tu retrouvera mon commentaire sous le nom de "Caroline" qui date du 16 aout ! C'était après avoir lue ta chronique que je l'avais acheté :)

      Supprimer