lundi 3 décembre 2012

Chronique n°2 : Phaenix, les cendres de l'oubli

Coup de ♥
 
Les cendres de l'oubli de Carina Rozenfeld

Résumé de l'éditeur :

" Depuis l'origine du monde, le Phænix meurt et renaît perpétuellement de ses cendres. L'être fabuleux est constitué de deux âmes sœurs. À chacune de ses résurrections, ses deux moitiés doivent se retrouver et s'aimer pour reformer l'oiseau légendaire. Car lui seul a le pouvoir d'éloigner les menaces qui pèsent sur l'humanité. Malheureusement, les deux amants ont été séparés et l'oubli de leurs vies antérieures les empêche d'être réunis...

Aujourd'hui, dans le Sud de la France. Anaïa a bientôt dix-huit ans. Elle a déménagé en Provence avec ses parents et y commence sa première année d’université. Passionnée de musique et de théâtre, Anaïa mène une existence normale.

Jusqu'à cette étrange série de rêves troublants dans lesquels un jeune homme lui parle et cette mystérieuse apparition de grains de beauté au creux de sa main gauche. Plus étrange encore : deux garçons se comportent comme s'ils la connaissaient depuis toujours... Bouleversée par ces événements, Anaïa devra démêler le vrai du faux, comprendre qui elle est vraiment et qui saura la compléter. Elle devra souffler sur les braises mourantes de sa mémoire millénaire pour redevenir elle-même. S'ouvriront alors les portes d'une nouvelle réalité dans laquelle amour et fantastique sont étroitement liés. "

Infos pratiques :

Nombre de pages : 432 pages chez Robert Laffont
Langue : Français
Lus en : 3 jours
Note : 9/10

Ma chronique :

Ce livre était génial ! Comme la plupart de mes lectures, c'est avant tout la couverture qui m'a attirée, je l'a trouve magnifique. Je trouve l'homme dessus très beau, avec les cendres et cette impression qu'il ce laisse emportée par quelque chose que je ne saurais définir.

Quand j'ai lue le résumé, je n'avais pas totalement compris qu'il s'agissait réellement d'une histoire de phœnix. J'avais du mal à comprendre où cette histoire allait m'amener. Puis j'ai chercher à lire quelques critiques sur le net, je n'en trouvais que du positif. J'avais trouvée là, un livre fantastique qui changeait de ce que j'avais l'habitude de lire. Il est vrai qu'avec le fantastique, je tournais un peu en rond autour des vampires et loups garou. Mais la, du jamais lu me concernant. Une histoire de phœnix. Ces magnifiques oiseaux de feu.

Je commence alors cette lecture sans plus pouvoir m'arrêter. Immédiatement, je suis intriguée par Eidan, qui est un personnage sombre et mystérieux (les personnages que je préfère) et qui semble cacher beaucoup de choses. Il y a aussi Enry, qui lui est plutôt drôle, charmant, et est semblerait-il le sosie de Thor... Les deux garçons semblent opposés, mais s'intéressent immédiatement à Anaia lorsqu'elle emménage dans le sud. On a du mal à comprendre a qui ont peu faire confiance, qui est vraiment le méchant dans l'histoire... J'ai parfois douté.

Anaia est un personnage très attachant aussi. Le fantastique pointe son nez lentement, tout d'abord avec ces grains de beautés qui apparaissent mystérieusement sur la paume d'Anaia.On se demande tout comme elle, ce que ça signifie. Ainsi que ces nombreux cauchemars qui hantent ses nuits ont été pour moi très intriguants.

Ce que j'ai par dessus appréciée dans ce livre, c'est la place de la musique. Ce livre m'a fait aimer le violoncelle c'est pour dire... et j'ai pu découvrir de très belles chansons comme celle de Sia que j'écoutais en boucle pendant ma lecture. De cette manière, j'étais vraiment plongée dans le livre et cela m'a aider à ressentir profondément les personnages.

A noter aussi les fins de chapitre avec des publications sur facebook, ce que j'ai trouvée très amusant !

Et cette fin......déchirante.

Ce livre mérite un maximum de lecteurs ! 
Et je le met dans ma liste de coups de cœur pour son originalité.

Le deuxième tome, "Le brasier" devrait sortir en mars 2013, il me tarde de l'acheter.

12 commentaires:

  1. J'ai adoré cette lecture, vivement la suite :D Plus que quelques mois à attendre !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un bon roman !
      Il me tarde de me plonger dans la suite et j'espère être aussi transportée !

      Supprimer
  2. J'ai la nouvelle précédent ce tome , j'ai beaucoup aimé . Ce tome vient de rejoindre ma pal , j'ai hâte de m'y mettre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu as bien raison c'est une petite perle !!

      Supprimer
  3. Un livre qui me fait très envie depuis sa sortie, avec un peu de chance il rejoindra vite ma PAL. ^^

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré ce livre xD Et je n'ai qu'une hate : lire le deuxième ! viiiiite :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est dur d'attendre hein ?
      Plus que quelques mois et on pourra savourer la suite ! :)

      Supprimer
  5. Il me tente beaucoup !!! Je l'aurais peut etre à Noël :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaux le coup, vraiment.
      J'espère que tu auras le bonheur de le lire pour Noël :) !

      Supprimer
  6. Je viens de l'acheter et je dois dire que ton avis me donne encore plus envie de le lire ^^ J'ai hâte du coup =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah et bien je suis sure que tu vas passer un bon moment ! Un conseil, écoute les musiques dont ils parlent dans le livre (tel que Sia) en même temps, tu seras encore plus transportée :)

      Supprimer