lundi 3 décembre 2012

Chronique n°1 : Défendre Jacob


Défendre Jacob de William Landay

Résumé de l'éditeur :


" Depuis vingt ans, Andrew Barber est procureur adjoint du comté de Massachusetts. Admiré par ses pairs pour sa combativité au tribunal, respecté de la communauté, il est aussi un père de famille heureux, veillant sur sa femme Laurie et leur fils Jacob. Quand un crime atroce secoue la quiétude de sa petite ville, c’est la foudre qui s’abat sur lui : son fils de 14 ans est accusé du meurtre d’un camarade de classe. Andrew ne peut croire à la culpabilité de Jacob et va tout mettre en œuvre pour prouver son innocence. Mais à mesure que les indices à charge s’accumulent et que le procès approche, certaines révélations surgies du passé sèment le doute et menacent de détruire son mariage, sa réputation et sa foi en la justice. 

Le dos au mur, Andrew devra faire face au pire dilemme de sa vie : choisir entre la loyauté et la vérité pour défendre cet adolescent qu’il connaît si mal. Dans ce thriller psychologique au suspense à couper le souffle, William Landay dresse le portrait d’une famille en crise confrontée aux démons de la culpabilité, de la trahison et de l’abîme qui peut s’ouvrir sous nos pieds en un instant. Le thriller événement dont tout le monde parle. "

Infos pratiques :

Nombre de pages : 444 pages chez Broché
Langue : Français 
Lu en : 4 jours
Note : 7/10

Ma chronique :

J'ai beaucoup hésité à acheter ce livre....Cela faisait plusieurs fois que je le prenais dans mes mains au magasins pour finalement le reposer. Tout simplement car ce n'est absolument pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire. Mais cette couverture...m'attirait terriblement ! Le regard de ce jeune garçon si prenant et captivant. Et ce titre, simple mais à la fois très clair : Défendre Jacob. Et cette question : " Si votre fils était accusé de meurtre, que feriez vous ? " qui fait qu'on s'imagine tout de suite être à la place du narrateur : Andrew.

L'histoire commence tranquillement. On découvre une petite famille qui semble ordinaire, un couple aimant avec leur fils...rien de louche à première vue. Le père est procureur adjoint et se retrouve à prendre en main le dossier suivant : le terrible meurtre d'un gamin, assassiné par plusieurs coups de couteaux. Seulement, les doutes se tournent vers son fils... Jacob devient alors suspect n°1 dans l'enquête de son père. 
On part alors dans la bataille d'un père pour défendre son fils. Quitte à tout perdre, non son fils ne peut pas être celui qui a fait cela. 
Le roman se lit tout seul, les pages se tournent très vites...On veut tellement savoir. Tout au long du livre, je n'arrêtais pas de me dire, mais bon sang, comment ça va finir ? Ce que j'ai appréciée, c'est qu'on n'est toujours dans le doute. Au début de ma lecture...il était évident que Jacob n'était pas coupable...et puis on se met à douter...et si finalement ? Et à nouveau j'avais la certitude que non, ce n'était pas possible. Puis je me demandais : est-ce que je ne me voile pas la face ? Comme Andy ? On n'est toujours dans le doute, on bascule d'un positionnement à l'autre sans arrêt ! 
La lecture est coupée en parallèle par le procès, le plaidoyer d'un père pour son fils, face à ses anciens collègues et amis. On s'attache facilement à Andy. Personnellement, c'est un personnage que j'ai beaucoup pris à cœur. Il croit en son fils.

La famille de Jacob se retrouve comme isolée de tous, sous les regards douteux et suspicieux des voisins, amis, collègues...ils semblent si seuls.
En bref, prenant. C'est le maître mot de ce livre. Et cette fin....je ne vous lâcherai rien sur cette fin pour ne pas gâcher votre lecture mais c'est...surprenant.

Le seul bémol dans cette histoire...quelques longueurs. C'est le seul point négatif qui m'a empêchée de mettre plus de 7/10. Mais le scénario est tellement bien mené, qu'on passe au dessus.

C'est un livre que je vous conseille !! 
Si vous aussi vous avez lus ce livre, n'hésitez pas à faire partager votre avis à tout le monde !

2 commentaires:

  1. Par rapport a la couverture, je te comprends. A chaque fois que je vais dans une librairie elle attire mon regard. Enfin, c'est sans doute parce que le jeune homme ressemble a Colin Morgan. ^^ Sinon, ta chronique est très tentante ! Je l'ajoute a ma wishlist. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Même si c'est le contenu qui importe dans un livre, la couverture à souvent eu son rôle à jouer en ce qui me concerne, car c'est elle qui attise ma curiosité!
      Concernant "Défendre Jacob" ce regard vert nous appel, c'est indéniable !!
      Je ne connais pas Colin Morgan, je suis allée voir des photos, et c'est vrai qu'il y a un petit quelque chose, surtout dans le regard :) Bien alors j'espère que ce livre te plaira quand tu te penchera dessus !

      Supprimer