jeudi 13 décembre 2012

Chronique n°9 : Pure





Pure de Julianna Baggott

Résumé de l'éditeur :

" Depuis les Détonations qui ont ravagé le monde, Pressia vit avec son grand-père dans les décombres, la cendre et le danger. Demain, elle aura 16 ans, âge où la milice vous enlève pour entraîner les plus forts... ou achever les plus faibles. Pressia n'a plus le choix, elle doit se préparer à fuir. Au loin brille le Dôme : un lieu sécurisé et aseptisé où une petite partie de la population, les Purs, s'est réfugiée avant la catastrophe. Partridge n'a qu'une idée en tête : sortir. Mais comment survivre dans ce monde post-apocalyptique où tout est presque mort ? "

Infos pratiques :

Nombre de page : 544 pages chez J'ai lu
Langue : Français
Lus en : 2 semaines
Note : 7/10

Ma chronique :

Alors ce livre m'aura marquée, c'est une chose certaine. J'en avais entendue beaucoup parler, et lue de nombreuses avis très positif concernant ce roman, c'est pourquoi il m'a attirée. Concernant la couverture déjà, je dois dire qu'elle ne me parlait pas vraiment, je l'a trouvais magnifique, mais n'en comprenais pas vraiment le sens. Même en lisant le résumé, j'avais un peu de mal à savoir dans quoi j'allais me plonger. 

Je comprenais que c'était un roman dystopique, genre que je connaissais peu.

Et bien dès les premières lignes, j'ai été très surprise du genre. Je ne m'attendais pas à une histoire pareille, une histoire aussi noire et choquante. On entre facilement dans l'histoire, l'auteur décrit tellement bien les choses qu'on se projette facilement.

Nous sommes dans un monde détruit. Totalement détruit par des explosions, les Détonations comme elles sont appelées dans le livre, qui ont été responsable d'un carnage. Tant sur l'environnement que sur les pauvres innocents... En effet, ce qui est le plus choquant et perturbant dans cette histoire, c'est que ces explosions ont provoquées une sorte de fusion. C'est à dire que l'homme a fusionné avec l'objet avec lequel il était en contact à ce moment. Nous découvrons alors des choses horribles : des personnes qui ont fusionnées entres elles, un grand père avec un ventilateur dans la gorge, certains n'ont même plus l'apparence d'humain ayant carrément fusionné avec la terre... Vous imaginez bien à quel point il est perturbant de lire ce genre de choses !

Il y a aussi ce Dome, ou vivent les personnes qui ont eu la chance d'être protégé des Détonations. Ils n'ont pas eu a subir la fusion, et sont donc appelé, les Purs. 

On découvre Pressia Belze, jeune adolescente de 16 ans, qui elle a la main qui a fusionnée avec sa poupée. J'ai beaucoup été attendrie par ce personnage, qui semble à la fois fragile et forte. Pressia vit réfugiée avec son grand père, mais elle vient d'avoir 16 ans, et elle craint de ce faire enlever par l'ORS, une organisation qui prend tout les adolescents à cet âge.

Partridge, j'ai eu du mal avec son prénom ^^, lui est un pur. Jeune étudiant au sein du Dome, il est persuadé que sa mère est vivante et se trouve quelque part dehors. Il ne va souhaiter qu'une seule chose, sortir et retrouver sa mère. Partridge est aussi un personnage attachant, prêt à tout, je l'ai en quelque sorte admiré par sa perséverance et son caractère fort ! 

La relation entre les deux personnages principaux n'est pas allée dans le sens que je pensais, ce qui est une bonne chose. 

Quelques sentiments amoureux ont leur place dans cette histoire, mais ça ne tourne pas autour de ça et j'ai trouvé ça bien.

On s'attache à chacun des personnages, Bradwell le jeune homme aux oiseaux, Lyda jeune pure bien courageuse, El capitan l'officier sans cœur que j'ai adorée...

Le début du roman est assez long à se mettre en place, mais ce n'est pas dérangeant, ça nous permet d'entrer dans cet univers difficile plus facilement. L'auteur prend beaucoup de temps a détailler les atrocités, ce qui est parfois lourd à lire. J'ai mis du temps à lire ce roman, environ 2 semaines. Je lisais un peu chaque soir, mais l'ambiance est tellement noire, dure que j'avais parfois du mal a rester plongée dedans longtemps. 

Dans la deuxième partie du livre, les choses s’accélèrent, l'action est au rendez vous, les personnages se battent pour survivre et arriver au bout de leur mission, j'ai eu plus de mal à lâcher ce bouquin dans les derniers chapitres car on a peur pour eux, le suspens est au rendez vous.

Des morts sont surprenantes, et nous choque car on ne s'y attend pas. Je me suis vue relire plusieurs fois le même passage, du genre, non mais que vient-il de se passer la ? C'est pas vrai ?! 

Ce roman vous scotchera, on accroche à l'ambiance ou on aime pas, mais il surprend c'est une certitude.

La seule chose qui m'a dérangée, parfois je me perdais dans les explications concernant les responsables de ces abominations. J'avais du mal à comprendre qui était bon finalement, et qui était mauvais, qui était responsable de quoi. Mais je pense que la lecture étant parfois difficile, j'avais du mal a être concentrée !

Bien, je suis satisfaite de cette lecture, c'est une très bonne découverte, j'ai très envie de connaître la suite.



11 commentaires:

  1. Ce roman me fait très très envie et en plus, j'aime beaucoup la couverture. xD J’espère pouvoir l'ajouter à ma PAL bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, tu devrai appréciée ce livre, il est prenant et à la fois bouleversant, il vaux le coup !

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bon je recommence, dans le com précèdent, j'ai mangé la moitié de mes mots lol.
    Alors je disais que pour ma part ça été un gros coup de coeur, j'ai vraiment adoré ce côté sombre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que ça ait été un coup de cœur pour toi ! L'aspect sombre m'a attirée aussi, c'est un peu déstabilisant mais c'est ce qui est prenant alors, on adore !

      Supprimer
  4. Le côté sombre et spécial du livre m'a plu, l'ambiance, l'histoire, les personnages... ça a vraiment été une très bonne lecture et je suis contente que ça ait été ton cas aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aurai été déçue de passer à côté d'une lecture comme celle-ci ! :)

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé cette lecture aussi, l'univers très particulier la rend assez originale je trouve :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et j'avais lue très peu de dystopie jusqu'ici, j'appréhendais dans un sens, mais c'est vrai que l'univers rend l'histoire original, j'ai beaucoup aimé !

      Supprimer
  6. Oh il faut que je lise ce roman, j'en entends beaucoup de bien partout. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer