dimanche 23 décembre 2012

Chronique n°10 : La Saga de Maggie Stiefvater, Frisson, Fièvre et Fusion




Frisson Tome 1
Fièvre Tome 2
Fusion Tome 3 de Maggie Stiefvater

Résumés de l'éditeur :

Tome n°1 :

" Grace, 17 ans, vit dans une petite ville du Minnesota, aux abords d'une forêt. A 11 ans, elle s'est faite attaquée par une horde de loups mais a survécu malgré les morsures, sauvée par un des loups de la bande. Les années ont passé, et un lien étrange s'est créé entre la jeune fille et ce loup, souvent présent autour de la maison, comme pour veiller sur elle. Lorsque Jack, un élève de son lycée, est retrouvé mort suite à une attaque identique à celle de Grace, la ville lance des chasseurs à travers la forêt. La plupart des loups parviennent à échapper aux balles, mais pas celui de Grace. Grace trouve alors devant chez elle un jeune homme blessé au regard étrangement familier... "

Nombre de pages : 480 pages collection Black Moon
Éditeur : Hachette
Ma note : 6.5/10

Tome n°2 :

" Grace et Sam doivent se battre pour être ensemble. Grace défie l'autorité de ses parents et garde un très dangereux secret, tandis que Sam lutte avec son passé de loup-garou. Mais Cole, un nouveau loup, menace de détruire ce fragile équilibre. Et, Isabel, pourtant amie de Grace et qui a déjà perdu son frère, se rapproche de lui... "

Nombre de pages : 408 pages collection Black Moon
Éditeur : Hachette
Ma note : 7/10

Tome n°3 :

" Dans "Frisson", Grace et Sam se sont trouvés. Dans "Fièvre", ils se sont battus pour être ensemble. Aujourd'hui, le danger est plus présent que jamais. La chasse au loup a repris et des vies sont menacées. Alors que la mort rôde autour d'eux, Grace et Sam ont de plus en plus de mal à préserver leur amour. "

Nombre de page : 498 pages collection Black Moon
Éditeur : Hachette
Ma note : 8/10

Ma chronique :


 Alors j'ai lu ces livres cet été...et je dois dire qu'ils m'ont bien occupés ! Cela mérite que j'écrive une petite chronique sur cette saga. J'ai rassemblé les trois tomes dans le même article, car je dois dire que je les ais enchainés l'un après l'autre, et vu que ça remonte à un petit moment, ce sera plus simple pour moi. Je vais donc être un peu plus général dans mon commentaire pour éviter les spoilers.

Je cherchais des livres qui m'occuperais lorsque je suis partie en vacance chez ma tante dans le Sud... N'importe quoi mais il me fallait de quoi bouquiner. Je suis alors tomber sur "Frisson" le premier tome, et je l'ai acheté un peu comme ça, sur un coup de tête. J'aimais bien la couverture, c'est sûr, mais le résumé m'attirait sans plus. Je m'étais dis, ça fera l'affaire ! Et ce fut une bonne surprise pour moi. 

J'ai beaucoup aimée le style d'écriture de Maggie. Une écriture fluide, sans prise de tête, mais sans être trop simpliste non plus. 

Je pensais lire une histoire de loup ordinaire, mais finalement c'est bien plus que cela. J'ai eu un peu de mal a entrer dedans au début, je ne sais pas pourquoi. On découvre Grace qui éprouve un passion pour les loups. Oui je crois que c'est cela qui m'a un peu dérangé au départ, c'était agaçant sans que je sache vraiment l'expliquer. 

Mais par la suite, quand j'ai réussis à bien me mettre dedans, ce fut une histoire intense et très prenante. Encore une magnifique histoire d'amour qui nous emporte facilement. Les sentiments qui se crées entre Grace et Sam le mystérieux loup garou m'ont fait frissonner.

Ce qui était original, c'est que dans cette histoire, la transformation en loup garou ne se fait pas lors de la pleine lune comme dans la plupart des histoires, ici rien à voir. Ils se transforment selon la température...lorsqu'il fait froid la transformation se déclenche. Et ils restent loup tant que les degrés ne sont pas remontés ! J'ai trouvé ça pas mal comme idée.

Nos deux tourtereaux vont donc avoir des difficultés a rester ensemble, mais leur amour est tellement fort qu'ils sont prêt à tout.

J'ai particulièrement appréciée le personnage de Sam, un jeune homme très touchant, qui déteste le fait d'être ce qu'il est. Il aura énormément de difficultés à se faire accepter des parents de Grace. Parents qui sont d'ailleurs détestables.

Dans le premier tome, l'auteur alterne les points de vues entre Grace et Sam mais dans le tome 2 et 3 on en découvre deux nouveaux : Cole et Isabel. J'ai trouvé très intéressant de cette manière on apprenait à connaître mieux chacun des personnages.

Le tome 3 fut celui que j'ai préféré car il est celui qui m'a tenue le plus en haleine...on a peur pour la vie de chacun de nos personnages.

Le reproche que je pourrais faire à cette histoire, c'est que j'aurais aimé plus en savoir sur certain personnages que l'auteur n'a que trop peu développé. Par exemple j'aurais vraiment appréciée en savoir plus sur les autres membres de la meute.

Mais c'est une bonne lecture, appréciable, j'ai passée des bons moments en compagnie de Sam et Grace !

3 commentaires:

  1. Je n'ai lu que les deux premiers tomes, le 3ème est dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien le tome 3 est celui que j'ai préféré en tout cas :) J'espère que tu passera un bon moment en lisant la suite !

      Supprimer
    2. Ah ben tu me donnes envie à dire ça :)

      Supprimer