jeudi 13 décembre 2012

Chronique n°8 : La cité des ténèbres, Tome 4 : Les anges déchus


La cité des ténèbres, Tome n°4 : 
Les anges déchus de Cassandra Clare


Résumé de l'éditeur :

" La guerre est terminée. Clary rentre à New York pour s'entraîner à devenir Chasseur d'Ombres. Mais les tensions se ravivent avec les Créatures Obscures, des Chasseurs d'Ombres sont assassinés... Les deux camps se préparent à une nouvelle confrontation et se disputent Simon, un vampire aux nombreux pouvoirs. Ils ne reculeront devant rien. Au risque pour Clary de perdre tous ceux qu'elle aime, y compris Jace."

Infos pratiques :

Nombre de pages : 509 pages chez Pocket Jeunesse
Langue : Français
Lus en : 5 jours
Note : 8/10

Ma chronique :

Bien ! 4ème tome... On retrouve nos personnages fétiche et c'est comme retrouver une bonne vieille famille. Ne lisez pas cette chronique si vous n'avez pas encore lu les tomes 1, 2 et 3. 

J'ai apprécié ce 4ème tome, bien que c'est celui que j'ai trouvé le moins palpitant. Il y a moins d'action, le rythme est tout de même moins endiablé que dans les précédents. Surtout après avoir lu le tome 3 qui est bourré d'action. Mais il n'en a pas moins été appréciable en ce qui me concerne ! Je l'ai tout de même adoré, surtout la seconde partie du roman ou j'ai eu du mal à décrocher.

Après un tome trois qui se termine très bien, nous avons l'impression de repartir de zéro. Clary est maintenant une Chasseuse d'Ombre, et c'est très appréciable de la voir telle qu'elle est. 

Clary et Jace sont enfin ensemble. Mais Jace adopte un comportement bizarre et s'éloigne de Clary sans que personne n'y comprenne quelque chose. Clary en souffre beaucoup et ne sait pas comment lui venir en aide... C'est surtout cette intrigue qui me tenait en haleine. Je me disais mais, bon sang, maintenant que la vérité a éclaté, ils devraient vivent pleinement leur histoire d'amour ! 

Mais non, pas de répit pour ces deux la. Jace est louche, il semble au plus mal, fatigué. On retrouve un Jace torturé. Tout le monde le remarque mais personne ne comprend, et le lecteur aussi est dérouté par son comportement.

On suit aussi d'un côté Simon, qui est désormais un vampire. Je le trouve tellement plus intéressant dans cette condition ! Mais Simon n'est pas un vampire ordinaire..aussi incroyable que cela puisse paraitre, il est capable de supporter la lumière du soleil, et la marque sur son front semble lui apporter des capacités surprenante, ce qui attise la curiosité des autres vampires... 

J'ai beaucoup appréciée le fait que Simon ait sa propre intrigue, ça rend vraiment son personnage plus intéressant !

La relation entre Jace et Simon est excellente...ils semblent se détester, et s’envoie des piques mémorables. C'est drôle de les voir ensemble.

Si le rythme semble plus calme dans la première partie du livre, il s’accélère par la suite. Et la fin nous perturbe au plus haut point! Bon sang, si j'avais le tome 5 sous la main, il serait dévoré très rapidement.

Encore une très bonne lecture, divertissante. Je n'ai pas encore été déçue par La cité des Ténèbres. Le tome 5 en version Française n'est que pour septembre 2013 je crois. Comment vais-je tenir ? Ça fait déjà un bon moment que j'attends. Bien je pense relire tout depuis le début, ça sera à nouveau un plaisir c'est certain.


4 commentaires:

  1. Je dois le recevoir pour noël ainsi que le tome 5, j'ai super hâte ! :D

    RépondreSupprimer
  2. Il faut vraiment que je le commence celui là ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y je pense que tu ne seras pas déçue :)

      Supprimer