dimanche 23 juin 2013

Chronique n°22 : Si je reste

VERSION sortie en Aout 2010


Présentation de l'éditeur :

Mia a 17 ans. Un petit ami, rock star en herbe. Des parents excentriques. Des copains précieux. Un petit frère craquant. Beaucoup de talent et la vie devant elle. Quand, un jour, tout s'arrête. Tous ses rêves, ses projets, ses amours. Là, dans un fossé, au bord de la route. Un banal accident de voiture... Comme détaché, son esprit contemple son propre corps, brisé. Mia voit tout, entend tout. Transportée à l'hôpital, elle assiste à la ronde de ses proches, aux diagnostics des médecins. Entre rires et larmes, elle revoit sa vie d'avant, imagine sa vie d'après. Sortir du coma, d'accord, mais à quoi bon ? Partir, revenir ? Si je reste...

Infos pratiques : 
  • Poche: 186 pages
  • Éditeur : Pocket (15 avril 2010)
  • Collection : Littérature
Ma chronique !

Cette histoire était très particulière...j'ai aimé, mais bon sang c'était vraiment triste. Bon je n'ai pas été jusqu'a chialer, mais faut dire que ça rend triste tout de même. C'est une lecture angoissante je dois dire.

Habituellement, je lis du fantastique ou fantasy, voire des dystopies. Ce sont des genres ou je m'identifie rarement. Mais un livre comme "Si je reste"...et bien c'est le genre ou je m'imagine facilement à la place du personnage principal.

En effet, l'histoire commence comme cela : une famille soudée, des parents à première vue ordinaires ; Mia jeune ados aussi ordinaire ; son petit frère aussi. Tout cela éclate dès les premières pages.  Un terrible accident de voiture. 

J'ai eu des frissons d'horreurs en lisant cette scène. Mia, comme une âme extirpée de son corps, contemple la terrible scène. Ses parents sont morts tout les deux, sans aucun doute. Les descriptions sont affreuses. En ce qui concerne sont petit frère, Teddy, on reste dans le doute : est-il en vie ? 

Une chose est sûre, Mia elle, n'est pas morte. Elle est dans un profond coma et c'est à elle que reviendra la décision de retourner dans son corps, ou partir. On est touchés par le réalisme de certaines scènes.

Comme je l'ai déjà dit, je m'imaginais avec facilité à la place de Mia. Et moi, qu'est ce que je ferai ? Ces parents sont morts, elle à tout perdu, ne serait-ce pas plus simple de partir pour elle aussi ? Mais il y a aussi son petit ami ; Adam. Ses grands parents aussi...  Kim sa meilleure amie. Elle n'est pas complètement seule.

J'ai été terriblement touché par Adam, le copain de Mia. Il est totalement paumé, prêt à tout pour rendre une simple visite à Mia en soins intensifs.

L'histoire alterne donc entre les visites des proches de cette jeune adolescente à l’hôpital, et surtout entre les souvenirs heureux ou moins heureux qu'elle à pu avoir dans sa courte vie. Le souvenir de sa relation avec Adam, de la musique aussi qui a eu son importance dans sa vie...

Une histoire riche en émotion, qui se lit très rapidement, mais qui fait réfléchir sur la fragilité de la vie. L'histoire est très bien mené, c'est simple mais à la fois prenant. 

Voila, c'est un avis court mais j'ai tout simplement apprécié, je conseil, lisez le !

5 commentaires:

  1. Il me fait super envie celui la. Et en plus, j'entends beaucoup de bien de cette auteure alors j'aimerais bien la lire. :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé et en plus, il a une suite, Là où j'irai que je n'ai pas lu encore mais j'ai le livre dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai aussi vu qu'il y a une suite, je pense la lire aussi ! :)

      Supprimer
  3. J'ai lu les deux livres et dans l'ensemble j'ai bien aimé, peut être plus le premier volume que le deuxième.

    RépondreSupprimer