lundi 4 février 2013

Chronique n°14 : Night School Tome n°1


Présentation de l'éditeur

 

" Tout l’univers d’Allie Sheridan menace de s’effondrer. Elle déteste son lycée. Son grand frère a fugué. Et elle vient de se faire arrêter par la police pour vandalisme. Une fois de plus. C’en est trop pour ses parents qui décident de l’envoyer loin de Londres et de ses mauvaises fréquentations, dans un internat perdu dans la campagne et au règlement quasi militaire. Avec son architecture gothique et son personnel en livrée, l’école privée Cimmeria semble tout droit sortie d’une autre époque. On y travaille dur. Ni les ordinateurs ni les téléphones portables n’y sont autorisés. L’établissement est fréquenté par un curieux mélange de surdoués, de rebelles et de fils de millionnaires.


Mais, contre toute attente, Allie s’y plaît. Elle se fait des amis et rencontre Carter, un garçon solitaire et ténébreux, aussi fascinant que difficile à apprivoiser…

Peu après son arrivée, cependant, des événements étranges commencent à se produire : Allie est attaquée dans le parc, des élèves inscrits à la très secrète et très fermée « Night School », dont les activités demeurent un mystère pour qui n’en fait pas partie, rentrent blessés de leurs activités. Pire, le soir du bal, une camarade est assassinée de façon horrible… Allie prend alors conscience qu’il se joue à Cimmeria des choses beaucoup plus obscures que ce qu’on veut bien lui révéler. Ses camarades, ses professeurs, et peut-être même ses parents, lui cachent d’inavouables secrets. Cernée par les mensonges et le danger, Allie devra rapidement choisir à qui se fier."

 Infos pratiques !
  • Broché: 467 pages
  • Editeur : ROBERT LAFFONT (10 mai 2012)
  • Collection : R
  • Langue : Français
  • Lu en : 6 jours
  • Ma note : 8/10
Ma chronique :

Night school est, une très belle découverte en ce qui me concerne ! Je ne savais pas à quoi m'attendre, j'avais vus dans la blogosphère que beaucoup de personnes l'avaient lus, je m'étais laissé aller à lire quelques avis, mais sans plus. Je me suis laissé tenter donc et c'est sans regret.

Nous faisons connaissance avec Allie, jeune fille rebelle qui fait les cents coups avec ses deux amis. Cheveux rouge, look rebelle et doc Martens, Allie semble être une jeune ados paumée, notamment depuis la disparition de son frère Christopher, laissant une famille plus démunie que jamais. Les parents d'Allie ne savent plus quoi faire de leur fille pour qu'elle se ressaisisse et cesse de finir chez les flics. Ils prennent finalement la décision de l'envoyer dans le lycée de Cimmeria, une fille pour "les gens comme elle" d'après eux. 

Je m'attendais à un lycée fait pour les ados rebelles, une sorte de centre de rééducation...mais ce n'est pas le cas! Cimmeria regroupe tant des ados rebelles que des ados de bonnes familles, milliardaires dont les parents sont aussi passés par cette école. Il semblerait qu'on n'a pas une place à dans cet internat pour rien. Ce que j'ai aimé particulièrement, c'est le mystère qui couvre Cimmeria. On sent que ce n'est pas une école comme les autres et qu'elle est particulière, tout comme les élèves qui semblent tous avoir leur petits secrets. C'est ça qui est génial dans ce livre, on se pose une multitude de questions.

Le plus intriguant est sans aucun doute cette histoire de "Night school", qui est un groupement d'élèves choisit méticuleusement pour faire partie de ce qu'on appel les Nocturnes. En quoi cela consiste, qu'elles sont leurs activités, on ne le sait pas. C'est aussi une grande part de mystère qui plane dans ce lycée. Les élèves qui y participent n'ont pas le droit d'en parler, sous aucun prétexte, tout doit resté secret. 

Lorsque Allie débarque elle doit faire sa place auprès de ces étudiants si particuliers. C'est avec surprise qu'elle va se faire des amis et finalement, se plaire dans cet endroit. Elle fait la rencontre de Jo, blondinette aux cheveux courts que j'ai immédiatement adorée. Jo va être auprès d'Allie et l'aider à trouver sa place dans son cercle d'amis. Grâce à elle, Allie va apprendre à découvrir Cimmeria. 

Tout les élèves sont intrigués par Allie qui se fait dévisager par tous dans les couloirs. En effet, tout le monde se demande pourquoi elle est la. Étant donné que pour la plupart, leurs parents, frères ou sœurs étaient passés par cette école auparavant, il semblerait que ce ne soit pas le cas d'Allie, ce qui attise la curiosité de chacun. 

Bien sur, certains vont se montrer arrogants, supérieurs et cruels envers Allie tel que Katie et sa bande, mais d'autres sauront lui apporter du soutien. C'est le cas de Sylvain, qui va charmer Allie immédiatement. Sylvain est un personnage que j'ai bien aimé mais sans plus, il est à mes yeux un peu trop parfait, trop amoureux, trop...trop.

J'ai préféré Carter, personnage énigmatique et à première vue détestable. C'est toujours les personnages que je préfère, ceux qui se donne une image de méchant et de dur, alors qu'ils sont bien plus que ça. Carter est un élève très en retrait des autres, il marque par sa solitude, et il est critiqué de tous. Il a une sale réputation et Allie n'a, au départ, pas une bonne relation avec lui. C'est plutôt tendu et quand ils se parlent c'est pour se prendre la tête. Mais j'ai vraiment adorée leur relation et voir l'évolution que cela prenait.

L'auteur développe de nombreux personnages secondaires tous très intéressants, tels que Gabe, Lucas, Lucie, Ruth, Isabelle la directrice...Ils sont assez bien exploités ce qui est très plaisant. L'univers créé est riche, et l'auteur l'exploite très bien.

Au fur et à mesure, l'histoire tourne en véritable thriller. A mon grand étonnement ! Une élève se fait assassiner...quel est le coupable ? Allie semble elle aussi en danger. Des amis qu’elle pensait être fidèles s'avèrent ne pas être dignes de confiance. On ne sait plus qui dit la vérité, vers qui se confier. J'étais totalement perdu à un moment de l'histoire, au point de psychoté sur tous les personnages ! Qui croire ? J'étais aussi paumé qu'Allie. 

 La plume de l'auteur est simple, le rythme de l'histoire est entrainant, bref, courez acheter ce tome !

J'ai déjà commandé le tome 2 que j’attends de recevoir avec impatience dans ma boite aux lettres. La fin de ce premier roman laisse encore beaucoup de questions et donne très envie de se jeter sur la suite. J'ai été conquise, à vous de l'être je l'espère !

7 commentaires:

  1. Ah je suis contente qu'il t'ait plu ! J'avais beaucoup aimé aussi et comme toi ma préférence est pour Carter. ;) Sylvain me tape sur le système en fait. xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...Sylvain est...lourdingue :P Je pense qu'il a bon fond tout de même, j'attends de voir comment il se comporte dans le tome 2 ;) Il dépassera pas Carter dans mon estime ça c'est sure.. :)

      Supprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce premier tome ! :) Comme toi j'adore Carter, tu vas voir le tome 2 ... Tu vas devoir t'accrocher :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment ça je vais devoir m'accrocher ? Tu m'fais peur ! hihi :P

      Supprimer
  3. Ce premier tome a été un coup de coeur pour moi, tout comme le deuxième tome! Je te souhaite une bonne lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le tome 2 en ce moment, il est génial ! :)

      Supprimer
  4. Je suis contente que tu aies autant aimé ce roman, car j'avais adoré aussi. Comment peut-on résister à Carter, je me le demande :-) J'ai hâte de lire le tome 2 :-)

    RépondreSupprimer