dimanche 6 janvier 2013

Chronique n°12 : La cité des ténèbres, les origines, Tome n°1 L'ange mécanique


 La cité des ténèbres, LES ORIGINES, 
Tome n°1 l'ange mécanique
de Cassandra Clare

Résumé de l'éditeur :

" XIXe siècle, l’ère de la révolution industrielle. Après avoir reçu une lettre de son frère, Tessa quitte New York et débarque à Londres. À peine accueillie par une vieille dame et son cocher, Tessa tombe dans un piège et se retrouve enfermée dans la chambre d’une maison obscure... Durant plusieurs semaines, on va la forcer à développer des pouvoirs qu’elle ignorait posséder. Libérée finalement par Will, un Chasseur d’Ombres, Tess va découvrir un monde qui lui était totalement inconnu…."

Infos pratiques :

Nombre de pages : 537 pages chez Pocket Jeunesse
Langue : Français
Lus en : 2 jours
Note : 7/10

Ma chronique :

J'attendais avec une grande impatience de recevoir ce livre, afin de me plonger à nouveau dans les folles aventures de Cassandra Clare. Et vous savez à quel point je suis une fan des livres "La cité des ténèbres", j'ai été totalement emballée par la première série qu'elle a écrite au côté de Jace et Clary. 

Du coup, ce n'est pas sans vous cacher que j'avais quelques appréhensions. Pas concernant l'écriture, car je savais avec certitude que la plume de Cassandra ne me décevrait pas. Non j'avais un peu peur de ne pas accrocher à l'époque, car en effet si la première série ce déroule à notre époque, cette nouvelle série elle ce passe à Londre à l'époque Victorienne. Je ne connaissais pas très bien cette époque, mais j'imaginais sans mal ces dames avec leur magnifiques robes, et les hommes avec leurs airs un peu gentleman...

De même, étant totalement accro aux personnages de Jace et Clary, j'avais peur de ne pas être autant sous le charme des nouveaux personnages. Mais quand j'ai reçue le livre, et que je l'ai pris entre mes mains, l'excitation était au plus haute !

Et je dois dire que dès les premières lignes, les doutes se sont envolés. On entre très rapidement dans l'action avec ce premier livre. Nous sommes aux côtés de Tessa, jeune femme qui se rend à Londre afin de rejoindre son frère Nathaniel. Seulement voila, arrivée à destination, ce n'est pas son frère qui l'accueil mais deux sœurs étranges qui prétendent être envoyées par lui. 

Malheureusement, tout est machination et Tessa se fait enlever par celles-ci... L'histoire début immédiatement avec cet enlèvement ce qui fait que nous sommes tenu en haleine très rapidement. Dès le premier chapitre, on se pose beaucoup de questions. Qui est Tessa ? Que lui veulent ses étranges "Sœurs Noires" ? Ou est donc passé son frère ? 

Tessa est un personnage auquel j'ai bien accrochée. Pas autant qu'avec Clary cependant (on ne peut pas s'empêcher de comparer) qui me semblait plus innocente. Tessa, je ne sais plus si son âge est mentionné, m'a donnée l'impression d'une femme mure, posée et forte caractériellement. Physiquement aussi elle s'en sort plutôt bien face à ceux qui veulent la nuire. 

Ce qui est intéressant dans cette nouvelle série, c'est que Tessa, l’héroïne principale est une Créature Obscure plutôt mystérieuse... En effet, elle possède un don qu'elle va apprendre à connaître et à maîtriser. Mais on se pose beaucoup de questions...elle n'est pas une fée, pas un vampire, ni un loup garou, alors, dans quelle catégorie entre-t-elle ? Tessa et son don vont en intriguer plus d'un.

Et puis les Chasseurs d'ombres entrent en action...et quel régal de retrouver ses Nephilim auquels j'accroche tant ! Ce sont eux qui vont venir en aide à Tessa. 

Petit rappel, les Nephilim ou Chasseurs d'Ombres sont en quelque sorte les protecteurs des Terrestres (les humains ordinaires), ils tentent de faire régner la paix avec les Créatures obscures (vampires, loup garou, sorciers, gobelins, fées...) et d'éliminer les démons supérieurs. Le sang des chasseurs d'ombres est le fruit d'un mélange entre un ange et un homme, ce qui fait qu'ils ont des dons particuliés notamment pour le combat.

Tout d'abord il y a William Herondale, jeune Nephilim au caractère à la con comme j'aime. C'est celui avec qui j'ai le plus accroché. Il est le genre de personnage à la carapace dur comme du roc mais qui en cache beaucoup. Il est franchement détestable, parle à ceux qui l'entoure comme s'ils étaient des moins que rien, il n'hésite pas à rabaisser ceux qui l'entoure. Il est sarcastique. Il donne l'impression de détester tout le monde sauf Jem, qui est comme son frère. Mais il est aussi très fort. Il est décrit comme étant très beau. (On a l'impression d'avoir une description de Jace qui est enfaite son descendant. C'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup sur certains points, seulement je trouve que Jace à plus d'humour et qu'il est plus ironique.) Will est un personnage encore plus noir, et qui cache un secret... Il va avoir une relation assez spécial avec Tessa. Une relation que j'ai eu un peu de mal à cerner d'ailleurs. On a beaucoup de mal à savoir ce qu'il pense.

Il y a aussi Jem, qui est le personnage qui m'a le plus touchée. A première vue, c'est un Nephilim aussi courageux que Will, mais avec des faiblesses qui nous intriguent immédiatement. Il a lui aussi un terrible secret qui, quand on le découvre, nous touche beaucoup et fait que nous prenons très à cœur ce personnage. Il semble être l'inverse de Will niveau caractère. Il est posé, calme, et très gentil ! Tout comme William, il se rapproche de Tessa a sa manière.

Il y a aussi Jessamine auquel j'ai eu du mal a accrocher. Enfin ce n'est pas que j'ai eu du mal, disons plutôt qu'elle est spéciale. Si vous avez lu l'autre série, Isabelle est son opposée. Elle semble détester son mode de vie, ce qui est aussi intriguant.

Encore une fois, ce que j'apprécie dans ces livres, c'est que chaque personnage à son histoire propre, sa place. Cassandra aime développer un maximum ses personnages, ce qui fait qu'on s'y attache énormément et qu'on veut toujours en savoir plus. 

Le rythme de l'histoire est entrainant, comme toujours il y a de l'action. On ne s'ennuie pas, car si l'on est pas plongé dans une terrible bagarre entre démons et Nephilim ou autres créatures, on se penche ensuite sur les relations des personnages qui nous intéressent d'autant plus. C'est très bien dosé.

Tessa va devoir faire face à des créatures effrayantes...créatures mécaniques recouvertes de lambeaux de peau humaines entre autres...

Quel plaisir aussi de retrouver Magnus dans cette série, ainsi que Camille la vampire.
(Et un certain chat...)
 Et aussi d'en savoir plus sur les ancêtres d'Alec et Isa, les Lightwood.

En conclusion, très bon livre, pas de déception malgré mes craintes. J'ai facilement accrochée à l'époque victorienne qui au contraire donne une ambiance spéciale à l'histoire. (Ah si juste une chose...j'ai eu du mal avec le fait que les personnages se vouvoient ... après je m'y suis faite au cours de la lecture mais j'ai eu du mal au début.) Cassandra comme toujours, une écriture entrainante, des répliques plaisantes et prenantes.

Ce premier livre annonce une suite encore plus géniale !
Le tome 2, pas avant novembre 2013, encore une fois ça va être bien trop long d'attendre...

4 commentaires:

  1. Je veux le lire tout de suite, j'ai troooop hâte ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL en VO, j'ai super hâte de le lire ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance tu as de pouvoir lire en VO, tu pourras enchainer avec le deuxième qui je crois est déjà sorti en anglais :) et il me semble même que le troisième tome sort dans quelques mois !

      Supprimer