lundi 10 décembre 2012

Chronique n°5 : La cité des ténèbres, Tome 1 : La coupe mortelle

Coup de ♥

La cité des ténèbres, Tome n°1 : 
La coupe mortelle de Cassandra Clare


Résumé de l'éditeur :

" Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d’ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer."

Infos pratiques :

Nombre de pages : 570 pages chez Pocket Jeunesse
Langue : Français (couverture version originale)
Lus en : environs 4 jours ?
Note : 8.5/10 !

Ma chronique :

Alors comment vous dire. Je suis totalement tombée folle de cette série ! J'écris cette chronique un bon moment après avoir lus ce 1er tome. Pour dire vrai, j'en suis actuellement au tome 4, et j'attends avec une sacrée impatience le tome 5 qui se fait attendre... Bien que je ne l'ai pas relue récemment, je vais faire au mieux pour faire la chronique que ce 1er tome mérite ! Bon du coup c'est plutôt réaction à froid, mais ma passion pour ces livres n'est jamais redescendue alors c'est comme si c'était à chaud ! 

Dans ce premier tome, l'histoire se met en place tranquillement. C'est ce que j'aime avant tout dans un livre, quand un auteur prend le temps de poser le cadre, prend le temps de nous faire entrer dans son univers. Avec du recul, ce 1er tome est surtout la découverte d'un monde fantastique. Je ne pensais pas entrer dans une histoire aussi diversifiée...tout y est...sorciers, loups garou, vampires, démons, fées...et Nephilims. 

Les Nephilims, aussi appelés Chasseurs d'ombres était un nouveau genre pour moi, une totale découverte, et j'ai vraiment accrochée à eux ! Les Chasseurs d'Ombres vivent dans une partie cachée du monde humain, et en effet les hommes ne sont pas capables de les voirs. Ils ont été crées par l'Ange, et sont la pour se débarrasser des démons et rétablir l'ordre.

Nous découvrons tout cela par le biais de Clary, jeune ados qui semble ordinaire à première vue...jusqu'au jour ou sa mère se fait enlever par des démons... Ajoutons aussi à cela que Clary est subitement capable de voir les Nephilims... Clary découvre alors un monde auquel elle n'aurait jamais pensée appartenir...

Elle rencontre des Chasseurs d'Ombres, la famille Lightwood auquel j'ai totalement accrochée. Il y a d'abord Jace, grand blond ténébreux. Adopté par la famille Lightwood, c'est un personnage touchant et à la fois mystérieux. Il m'aura fait beaucoup pleurer ! Jace. Je n'sais pas pourquoi j'ai autant accrochée à son personnage... L'auteur nous le présente comme quelqu'un de sûr de lui, à première vue hautain et arrogant, mais il est bien plus complexe que ça. Jace est enfaite un Chasseur d'Ombre totalement paumé. Oui je crois que c'est le mot, paumé, mais je ne vous en dirai pas plus sur lui. Je vous conseil fortement de lire cette série rien que pour connaître se personnage...

Il y a aussi Alec et Isabelle Ligthwood, que j'adore. Ils sont forts, et prêt à tout face aux démons. Chaque personnage est intéressant et à ses propres intrigues. Tout ne tourne pas autour d'un seul personnage et c'est ça qui rend l'histoire encore plus prenante ! Ils ont leur propres histoires respectives, leur propre traits de personnalités, je ne veux pas trop vous détailler de peur de trop en dévoiler mais les personnages sont tous très bien maitrisés. Chaque personnage est approfondi, et n'a pas seulement une présence superficielle, c'est très appréciable. 

Même Valentin, le personnage détestable nous intrigue et on veut le comprendre. 

Simon le meilleur ami de Clary a aussi tout autant sa place, et sera auprès de son amie pour la soutenir dans les pires moments. Simon est très drôle, et très attaché à Clary...un peu trop ? Leur relation évolue à tout les deux, ils s'apprécient beaucoup, et à noter que notre chère Simon n'est pas du tout apprécié par Jace. Ce n'est pas trop en dire que d'évoquer des sentiments amoureux qui s'en mêlent. Mais je m'en arrêterai la. 

Le rythme s'accélère au fil de l'histoire, on veux toujours en savoir plus, on n'arrive pas a s'arrêter. Concernant Jace, on veut savoir, on veut le comprendre ! La relation qui se crée entre lui et Clary nous emporte tellement, c'est une histoire à la fois magnifique et fragile, incertaine ! On ne peut être indifférent.

Il y a peu de répit, et nos yeux ne peuvent quitter les lignes. Les personnages sont facilement en danger et l'on a peur pour eux. Je dis l'avoir lus en 4 jours, 4 soirées, si je me souviens bien. Mais c'est en me forçant à fermer le livre pour pouvoir le savourer plus longtemps.

Le style d'écriture est parfait.

C'est un 1er tome plein de rebondissements, surtout arrivée vers la fin. Les derniers chapitres sont si prenants, qu'on rêve d'avoir le tome 2 juste à côté sur le table de nuit pour enchainer directe. 

La fin est comme un coup de poing.

Et c'est sans dire que le tome 1 parait fade quand on le compare aux autres tomes encore plus captivants ! Quand j'y pense, il est encore moins prenants que les tomes qui suivent étant donné que c'est essentiellement la découverte d'un monde nouveau. La suite c'est, action action action ! Mais en même temps très bien dosé. Les livres sont vraiment de mieux en mieux ! Ne passez pas à côté de cette série. A bientôt pour les prochaines chroniques que je vais faire rapidement.

Évidemment, ce livre est a ajouter à ma liste de coups de cœur !

2 commentaires:

  1. Ce premier tome n'avait pas été un coup de coeur mais je pense que c'est la traduction qui m'a gênée. J'ai continué en anglais et j'adore. J'ai demandé les tomes 4 et 5 pour noël, j'ai hâte ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage que mon niveau d'anglais soit si mauvais, il y a longtemps que j'aurais lue le tome 5 ! ^^

      Supprimer