lundi 14 décembre 2015

Chronique n°25 : Ma raison d'espérer par Rebecca Donovan


 
Présentation de l'éditeur :

" Tu es le sens de ma vie, la raison de chacun de mes actes. Et je ne changerai ça pour rien au monde. " 

Emma commence doucement à réapprendre à vivre aux côtés d'Evan et de Sara. Hantée par des cauchemars terribles, elle décide de donner une seconde chance à sa mère, qui l'a abandonnée, espérant trouver un sens à sa souffrance. Mais elle doit aussi affronter le regard des autres : ceux qui s'en veulent de ne pas l'avoir soutenue, ceux qui la jugent mais aussi ceux qui, surgissant de son passé, ont encore bien des révélations à faire sur sa vie d'avant... "


Infos pratiques :  
  • Broché: 608 pages
  • Éditeur : Pocket Jeunesse (14 octobre 2015)
  • Collection : Territoires
  • Langue : Français
  • Prix : 18,90€

Ma chronique !

/!\ A ne pas lire si vous n'avez pas lu le tome 1.

J'avais tellement hâte de lire cette suite BON SANG! Après la fin du 1er tome...impossible de rester dans l'attente. Et je n'ai pas été déçue.

Pourtant je trouve qu'il est bien différent du premier... Si le premier livre était centré sur la maltraitance vécue par Emma, ce tome 2 est moins centré sur elle je trouve.

En effet, Emma tente de renouer des liens avec sa mère qui, rappelez vous, avait abandonnée sa fille quelques années auparavant. Ce n'est pas mentir de dire que cela va à nouveau plonger Emma dans un nouvel enfer. L'histoire est plus centrée sur cette relation mère-fille dévastatrice et le mot est faible. 

Sa mère, Rachel, est un personnage très complexe, alcoolique parfois complétement démente lorsqu'elle explose. Elle peut être complétement délirante, surtout lorsqu'elle est sous l'emprise de l'alcool...

Cette relation destructrice est pour Emma une nouvelle épreuve à surmonter alors qu'elle se remet déjà très difficilement de ce qu'elle a vécu chez sa tante peu de temps auparavant

Le sujet de l'alcoolisme prend une grande place dans ce roman, c'est comme une seconde forme de maltraitance pour notre héroïne ...C'est comme ça que je l'ai vu.

C'était dur de voir à nouveau Emma souffrir comme ça...A croire que le malheur s'acharne sur elle. Heureusement, Evan et Sara sont toujours à ses côtés et veulent l'aider du mieux que possible mais Emma tente encore de les mettre à l'écart...

C'était très frustrant de voir Emma les repousser, notamment Evan qui veux juste la protéger.

Un nouveau personnage fait son apparition...Jonathan, le très (TRÈS) jeune nouveau copain de Rachel et avec qui Emma va créer des liens. C'est un personnage que j'ai trouvé vraiment très intéressant du début à la fin, il est très complexe et l'on comprend que lui aussi n'a pas un passé facile mais il garde aussi ses petits secrets. 
 
Jusqu'au bout, je n'arrivais pas à savoir si j'aimais bien Jonathan ou non... Il m'agaçait dans le sens ou son apparition et sa relation avec Emma avait pour conséquence de mettre Evan à l'écart en quelque sorte... et dans un autre sens je voulais toujours en savoir plus sur lui... mais je m'arrête là pour ne pas trop en dévoiler. Il a un rôle et une place importante dans cette suite.

Nous retrouvons une Emma toujours aussi forte que dans le 1er tome sans aucun doute, mais je dois avouer que par moment je voulais la secouer, dans le sens ou elle prenait des décisions qui parfois me rendait folle. Je voulais lui dire "Mais laisse tomber !!" "Non n'y vas pas!" "Mais qu'est ce que tu fais!! Non!!" "Occupe toi de ta vie et avance!" etc. C'était pas toujours évident de rester calme! Mais on ne peut s'empêcher de toujours autant l'admirer pour son courage et j'ai encore eu envie de la prendre dans mes bras de nombreuses fois...
 
J'ai adoré ce 2ème tome, peut être même plus que le premier car j'ai aimé découvrir la psychologie des nouveaux personnages et l'évolution de ceux que l'on connait déjà. L'ambiance est différente mais toujours aussi sombre et prenante!
 
La fin est...........oui on ne pouvait pas s'attendre vraiment à autre chose, on sait que ça va exploser de toute manière à un moment donné, mais quand ça explose. Ça explose.

Dit comme ça vous devez rien comprendre mais c'est un final comme je m'y attendais mais c'était pas pour autant simple à lire. C'est triste et..et bien je ne sais pas si je vais réussir à attendre mai 2016 pour lire la suite...Il me la faut, là. Tout de suite. MAINTENANT! *pleure*

Un mot : Foncez!!

3 commentaires:

  1. Ahhhh !!! Avec une chronique pareille, comment veux-tu que j'attende février 2016 !? :O Bon ... Hâte d'être en février, quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as bien raison d'attendre, j'admire ta force ^^

      Supprimer
  2. Je vais attendre un peu alors que le tome 3 sorte pour commencer le deuxième :D

    RépondreSupprimer