dimanche 13 décembre 2015

Chronique n°24 : Ma raison de vivre de Rebecca Donovan


Présentation de l'éditeur :


"- Et si je ne veux pas être ami avec toi?
- Alors nous ne serons pas amis.
- Et si j'ai envie d'être plus qu'un ami?
- Alors nous ne serons rien du tout.
 

Emma a tout fait pour empêcher Evan d'entrer dans sa vie. Non pas parce qu'il la laisse indifférente, bien au contraire, mais parce que personne ne doit savoir. Savoir qui elle est vraiment, quelle est son histoire et, surtout, ce qui l'attend tous les soirs, quand elle rentre chez elle... "






Infos pratiques : 
  • Broché: 544 pages
  • Éditeur : Pocket Jeunesse (5 mars 2015)
  • Collection : Territoires
  • Langue : Français 
  • Prix : 18,90€

Ma chronique !

Me revoilà donc avec cette nouvelle chronique sur deux livres on ne peut plus bouleversants. Je viens de terminer le second Tome la semaine dernière et c'est encore comme si je venais de le quitter.

Ma raison de vivre est un roman qui m'a fait vibrer, il vous faut absolument le lire si ce n'est pas encore fait...

De quoi parle ce livre ? C'est l'histoire d'Emma, jeune adolescente de 16 ans à peine, plutôt discrète, très brillante dans tout ce qu'elle entreprend notamment dans le sport car elle espère de cette manière pouvoir décrocher une bourse et ainsi choisir l'université dans laquelle elle pourra poursuivre ses études.

En effet, cela sera pour elle l'occasion rêvée de pouvoir quitter Weslyn et ainsi, fuir son oncle et sa tante où elle habite... Emma vit un véritable cauchemar dans son quotidien. Elle tente par tout les moyens de cacher aux autres à quel point sa vie est un enfer.

C'est une histoire très sombre et je me doutais que ce ne serait pas évident à lire car on touche un sujet pénible et douloureux. Emma souffre énormément, je n'ai jamais autant admirée un personnage! Malgré tout ce qu'elle vit, elle reste une battante et garde la tête haute quoi qu'il arrive.

Peu de personnes savent à quoi ressemble sa vie en dehors de l'école, à part sa meilleure amie Sara qui tente par tout les moyens de lui donner le sourire, lui changer les idées mais qui doit en même temps ne rien dire sur l'horreur qu'elle devine.

Sara est une étudiante très populaire, jolie et convoitée dans leur lycée, elle est très sociable ce qui est caractériellement opposé à Emma mais c'est grâce à ce tempérament qu'elle fait en sorte de tirer son amie vers le haut. J'ai complétement craquée pour Sara, on ne peut que l'adorer.

Et puis il y a Evan...le nouveau qui débarque à Weslyn. Evan va s'avérer être ... le petit rayon de soleil qui va s'infiltrer dans la vie d'Emma. Il déborde de gentillesse et de bonnes intentions.

Il va très vite être attiré par Emma et va tout mettre en œuvre pour percer la carapace derrière laquelle elle se cache. Ce qui n'est pas chose facile car Emma ne cesse de repousser tout le monde afin que personne ne découvre son secret. Leur relation évolue lentement à tout les deux ce qui est appréciable.

L'écriture est fluide et ça se lit super vite. Les personnages sont bien travaillés. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Je l'ai lu en deux soirées jusque très tard le soir (matin?). 

On passe par beaucoup d'émotion...je n'ai pas pleuré c'était surtout la colère qui m'envahissait à la lecture de certaines scènes, de la tristesse bien sûr et de la peur. (Je ne vous raconte pas l'angoisse à chaque fois que je lisais des scènes ou Emma devait rentrer chez elle!)

La fin...je n'avais jamais lu une telle fin! C'est sacrément cruel de la part de Rebecca Donovan de nous laisser sur un suspens comme ça, mais en même temps bien joué. En effet, dès le lendemain je courais en magasin acheter la suite...







Ma raison de vivre est un livre à ne pas louper! 
Franchement foncez sans aucune hésitation, 
c'est une petite perle!
La chronique sur le 2ème tome va arriver vite, 
j'ai déjà commencé à l'écrire :)


10 commentaires:

  1. Ce livre est magnifique... Tout comme toi je l'ai dévoré. Je vais commencer le second Tome d'ici peu j'ai hâte. Merci pour cette chronique!:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce! Le 2eme tome est tout aussi bien d'après moi bien que différent. Je poste ma chronique demain dans la journée ;) j'espère que tu passeras me donner ton avis sur la suite quand tu l'auras lu :)

      Supprimer
    2. Je suis plongée dedans...pour le moment j'aime autant que Ma raison de Vivre. :)

      Supprimer
  2. Oh mais c'est très tentant, je ne connaissais pas du tout mais je note !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Note, note, il vaux le coup ! ;) Merci de ton passage.

      Supprimer
  3. J'ai lu ce premier tome en octobre, un peu avant la sortie du tome 2 ! Ce roman a été un gros coup de coeur ❤
    J'ai le 2e tome en ebook mais compte plutôt le lire en février 2016 pour ne pas trop attendre la sortie du tome 3 (en mai) ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison! Attendre le tome 3 en mai 2016 est un supplice... Je suis trop impatiente ;) Merci pour ton commentaire, à bientôt!

      Supprimer