mardi 22 janvier 2013

Chronique n°13 : Insaisissable : Ne me touche pas

Insaisissable : Ne me touche pas
de Tahereh Mafi

Résumé de l'éditeur :

« Ne me touche pas », je lui murmure. Je mens mais ne lui dis pas. J’aimerais qu’il me touche mais ne lui dirai jamais. Des choses arrivent quand on me touche. Des choses étranges. De mauvaises choses. Des choses mortelles. Juliette est enfermée depuis 264 jours dans une forteresse à cause d’un accident. Un crime. 264 jours sans parler, ni toucher personne. Jusqu’au moment où un gardien vient partager sa cellule. Derrière sa nouvelle apparence, elle le reconnaît : c’est Adam, celui qu’elle aime en secret depuis l’enfance. Pourquoi est-il enfermé avec elle ? Pourquoi lui pose-t-il tant de questions ? Et pourquoi semble-t-il ignorer qui elle est ? 

 Le monde de Juliette est régi par un organisme tout-puissant, le Rétablissement. Il contrôle l’accès à la nourriture, à l’eau et n’hésite pas à tuer pour asservir le peuple. Avide de pouvoir absolu, le fils du leader, Warner, contrôle sa propre armée et son propre territoire. Mais ce qu’il désire par-dessus tout, c’est Juliette. Avant d’en faire sa captive, il l’a observée en cachette pendant des années. La malédiction de Juliette est pour lui une force, une arme inestimable. Mais cette dernière n’a pas l’intention de se laisser faire. Après une vie de paria, elle trouve pour la première fois la force de se battre et de rêver à un avenir avec celui qu’elle croyait avoir perdu pour toujours… 

Infos pratiques :

Broché: 384 pages
Éditeur : Michel Lafon (4 octobre 2012)
Langue : Français
Lus en : 7 jours
Ma note : 7/10

Ma chronique :


C'est tout d'abord le titre de ce livre "Ne me touche pas" qui a attirée mon attention. Puis lorsque je me suis penchée sur le résumé, j'ai craqué et je l'ai commandé. Petit mot sur la couverture que je trouve magnifique.

Quand j'ai commencé ma lecture, j'ai été surprise par le style d'écriture de l'auteur. Très spécial et en même temps original. Elle utilise énormément la répétition ce que je trouvais agaçant au début, et puis finalement, lorsqu'on se plonge dans l'histoire on s'aperçoit que ça colle totalement au personnage de Juliette. L'utilisation du "je" nous donne l'impression d'être dans les pensées les plus intimes de Juliette, comme dans un journal. De nombreuses phrases sont barrés, comme si Juliette avait certaines pensées mais qu'elles se les interdisaient immédiatement. C'était au finale une lecture agréable.

On entre dans l'univers sombre de Juliette dès le départ. Les premiers chapitres sont durs, en effet Juliette est enfermée dans un asile depuis 264 jours...Elle est totalement seule, ne voit personne. S'en était presque angoissant de se mettre à sa place. On s'imagine être enfermé comme ça, dans une toute petite pièce sombre avec pour seul contact avec l’extérieur une petite fenêtre... Je me posais de nombreuses questions aussi dès le départ. Que fais Juliette enfermé dans cet asile ? Il semblerait qu'elle ait fait quelque chose de grave. Sa famille l'a abandonnée. Elle est totalement seule. 

En parallèle, on comprend que c'est le Rétablissement qui a pris le pouvoir, organisme tout puissant diriger par des sans cœurs. Le jeune Warner en l'occurrence. Depuis, le monde à changé, les rebelles sont abattus, les faibles mis à l'écart.

J'ai immédiatement accroché au personnage de Juliette qui m'a émue par sa solitude, elle est proche de la folie et à la fois très renfermée. On est totalement plongée dans ses pensées durant les premiers chapitres. On comprend vite qu'elle a un don. Don qu'elle n'accepte pas car il est la cause de son "emprisonnement" au sein de cet asile. Elle se voit comme un monstre, et refuse d'être touché. On comprend rapidement que si quelqu'un pose une main sur elle, il se passera quelque chose de grave. C'est vraiment intriguant.

Cette solitude ne dure pas, puisque Adam débarque dans sa cellule. C'est un jeune homme très gentil, attentionné, loyal. Je l'ai vraiment apprécié. Immédiatement Juliette le reconnait. Adam est un amis d'enfance... On comprend de part les souvenirs de Juliette que lui aussi n'a pas un passé facile... Lentement les sentiments vont naitre de la part de l'un et de l'autre. Leur histoire est belle et donne des papillons dans le ventre! 

Ses deux la vont s'allier et voudront fuir ensemble.

Enfin il y a Warner, personnage que j'ai bien évidemment détesté. Il contrôle une armée et souhaite par dessus tout avoir Juliette a ses côtés pour se servir de son fameux don. J'avais du mal à comprendre pourquoi il l'a voulait, qu'est ce qu'elle pourrait lui apporter...mais les réponses viennent petit à petit.

On a peur pour nos deux personnages principaux qui se mettent facilement en danger. Surtout Adam qui n'a pas une position facile durant une bonne partie du livre, vous comprendrez en lisant de vous même je ne veux pas vous gâcher la lecture. J'ai toujours peur d'en dire de trop. Enfin revenons en à Adam et sa position difficile. Disons qu'il devra jouer un rôle. 

Si dans la première partie du livre, l'histoire se met en place, il y a de l'action, plutôt dans la deuxième partie. Lorsque Juliette n'est plus dans sa cellule, ça devient plus entrainant et rythmé. 

Et puis la fin est surprenante. On apprend beaucoup de choses liées au don de Juliette... La fin présage un univers qui je pense va beaucoup me plaire ! Le tome 2 sera encore meilleure je pense.

En conclusion, une lecture agréable, prenante, qui m'a surprise par cette écriture spéciale, et qui présage une bonne suite !


8 commentaires:

  1. Je me demande ce que nous réservera la suite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui moi aussi, la fin appelle à lire la suite en tout cas :)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Laisse toi tenter ! C'est une bonne lecture, prenante.

      Supprimer
  3. Je dois le lire en lecture commune avec une copinaute pour le moi de mars et ta chronique me donne encore plus hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment plaisant à lire et prenant, tu devrais passer un bon moment je pense :)

      Supprimer
  4. Je l'ai gagné lors d'un concours et j'ai vraiment hâte de le commencer. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca devrait te plaire ! L'intrigue est géniale :)

      Supprimer