lundi 31 décembre 2012

Chronique n°11 : Version BETA



Version BETA de Rachel Cohn

Résumé de l'éditeur :

" Elle est l'absolue perfection.
Son seul défaut sera la passion.

Née à seize ans, Elysia a été créée en laboratoire. Elle est une version BETA, un sublime modèle expérimental de clone adolescent, une parfaite coquille vide sans âme. La mission d Elysia : servir les habitants de Demesne, une île paradisiaque réservée aux plus grandes fortunes de la planète. Les paysages enchanteurs y ont été entièrement façonnés pour atteindre la perfection tropicale. L'air même y agit tel un euphorisant, contre lequel seuls les serviteurs de l'île sont immunisés.
Mais lorsqu'elle est achetée par un couple, Elysia découvre bientôt que ce petit monde sans contraintes a corrompu les milliardaires. Et quand elle devient objet de désir, elle soupçonne que les versions BETA ne sont pas si parfaites : conçue pour être insensible, Elysia commence en effet à éprouver des émotions violentes. Colère, solitude, terreur... amour.
Si quelqu'un s'aperçoit de son défaut, elle risque pire que la mort : l'oubli de sa passion naissante pour un jeune officier... "

Infos pratiques :

Nombre de pages : 432 pages chez Robert Laffont
Langue : Français
Lus en : 5 jours
Ma note : 7/10

Ma chronique :

Voici ma petite chronique sur Version BETA ! J'avais prévue de lire ce livre, il était dans ma Wish list, après être tombé sur plusieurs avis positifs. Et puis il faut le dire, le résumé m'attirait carrément ! Mais je ne pensais pas le lire tout de suite, sachant que j'avais d'autres priorités. Seulement, je suis tombée dessus en magasin, et quand j'ai eu ce livre magnifique entre mes mains, impossible de le reposer en rayon... J'ai vraiment trouvé la couverture sublime. Ces couleurs, ce rose, et ce visage au regard vide...ça m'a trop attirée et donc je l'ai acheté !

J'ai commencé à le lire immédiatement. Et cet univers m'a vraiment surprise... Je ne m'attendais pas à cela. Nous somme donc sur l'Ile Demesne... une île carrément paradisiaque ! L'auteur nous l'a décrit tel qu'on rêverait d'y être. Le paysage est magnifique, les vagues d'une couleur violette entrainantes, les habitants qui y vivent ne pense qu'a se détendre et s'amuser. Le mot "travailler" n'existe pas pour la plupart d'entre eux. C'est une Ile réservée aux gens les plus riches. En effet, un atterrissage sur Demesne coûterait énormément d'argent pour les gens du Continent, c'est pourquoi il est très rare qu'ils aient des visiteurs.

La vie y est tellement magnifique sur cette île, que les personnes ne veulent qu'une chose "profiter" ! Certains serviteurs étaient engagés pour s'occuper de servir les habitants, mais ils se plaisaient tellement qu'ils ne voulaient plus travailler et préféraient se reposer au bord d'une piscine en sirotant une boisson.

C'est alors que sont créé des clones.

Les clones sont créés à partir d'un humain décédé : leur "Original". Il ne servent donc qu'a une seule chose, servir les habitants de l'île. Chaque clone a une tâche bien précise. Ils sont dénués de sentiments, ne sont pas capable de penser, et détiennent seulement une base de donnée leur permettant de faire ce qu'on leur demande.

On entre donc dans la peau de Elysia, une jeune clone adolescente qui vient de "naître". Elle est acheté par  la richissime femme du gouverneur, dans l'unique but de remplacer sa fille partie sur le Continent. Elle aura donc comme tâche d'occuper son nouveau grand frère et sa petite soeur, et tenir compagnie à sa mère.

Seulement, Elysia n'est pas un clone comme une autre...elle s'aperçoit qu'elle est capable de ressentir les choses. De plus, certains souvenirs de sont Originale lui reviennent en mémoire... Là, la lecture devient intéressante. On est intrigué, et on a peur pour elle. En effet si la famille se rend compte qu'Elysia est capable d'avoir des sentiments, de penser par elle même...elle sera catégorisé "Défaillante" et éliminée comme un vulgaire déchet. 

J'ai eu beaucoup de mal avec la manière dont son traité les clones... Pour les habitants, ce ne sont que des machines, rien d'autre. Elysia, est exposé comme un vulgaire trophée par la mère de famille. J'ai trouvé cela affreux. Je ne m'étalerai pas non plus sur le comportement du Gouverneur qui m'a...choqué.

On fais la connaissance d'Ivan, son grand frère qui au départ m'avait fait bonne impression. Je le trouvais gentil et aimable avec Elysia, comme si c'était un peu sa petite soeur, mais ensuite les choses changent...

Il y a aussi toute une bande d'amis tel que Démence qui elle m'a bien fait rire.

Et Tahir...jeune homme qui, après un accident en surf, se remet doucement de ses blessures. Elysia, qui est capable de ressentir une attirance, va être immédiatement attirée par lui. J'ai bien aimé Tahir, c'est un personnage gentil, et à la fois très mystérieux. L'auteur nous surprend avec lui.

Mais il y a aussi ce mystérieux jeune homme blond, qui fait partie des souvenirs d'Elysia ou plutôt de son Originale, qui entre en jeu. Elysia s'interroge beaucoup sur lui, et nous aussi ! Qui est-il ? 

J'ai apprécié le style d'écriture, c'était assez simple, une lecture tranquille qui se comprend très facilement.
Et franchement, on est surpris plus d'une fois dans notre lecture ! Deux ou trois fois, je suis restée totalement interdit face à des révélations. L'auteur sait nous surprendre et c'est très appréciable !  J'aime quand je reste totalement bouche bée à la fin d'un chapitre.

Le seul petit point qui m'a dérangée, j'ai trouvé que ça allait vite en ce qui concerne les sentiments amoureux. Je suis plutôt du genre a aimer quand les protagonistes jouent au chat et à la souris...alors forcément. Mais la fin du livre laisse présager un éventuel triangle amoureux, ce qui compliquera les choses et la sadique que je suis préféra certainement cela !

La fin de ce premier livre m'a mise sur le cul, oui il faut le dire, impossible pour moi de ne pas me pencher sur la suite.

En bref, c'est une lecture que je vous conseil ! Une dystopie différente des autres, qui se lit bien ! 

6 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé cette lecture, j'ai hâte de savoir ce que nous réservera la suite :)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai acheté comme cadeau de Noël à une amie! Ton avis me rassure ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh et bien je pense qu'elle passera un bon moment :)

      Supprimer
  3. Il est dans ma wishlist celui la je crois. Les avis sont plutot positifs en tout cas. Et comme toi, je trouve la couv' sublime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui on ne peut rester insensible à cette couverture !

      Supprimer